vendredi 21 décembre 2007

Solstice d’hiver et le temps des fêtes

Comme je désire que vous receviez mes souhaits avant de vous faire fuir avec mes réflexions philosophiques (!), d’entrée de jeu, voici mon souhait à tous et toutes : vivre à fond nos plus belles illusions du “ temps des fêtes ” !



Comme perdu dans la luxuriance
Mazunte, Oaxaca, Mexique

© 2007 Copyright Paul Germain


Mais je tiens à vous offrir aussi mon plat “ de résistance ”. Bonne lecture ! Au moins, regardez les trois photos…

Le mouvement est la seule réalité. Il est continu depuis le “ début des temps ”. Le temps est notre illusion face à ce mouvement. Ainsi est-il nécessairement discontinu, fractionné : passé, présent, futur.

Le temps des fêtes ”. Il sera bientôt, et bientôt aussi sera passé. Entre ces deux prévisions, qui n’existent que dans notre esprit, nous pensons qu’il y aura une suite de moments présents, que nous espérons des petits morceaux de joie, de bonheur, d’amour. Tout aussi fractionnés que ces moments, minutes, heures, jours ou semaines…


Comme un rêve dans le dénuement
Ventanilla, Oaxaca, Mexique

© 2007 Copyright Paul Germain


Illusion toujours : comment peut-il y avoir un présent, quand sitôt l’instant à venir est-il venu qu’il est déjà passé. Par contre, la terre tourne sur elle-même et autour du soleil, et ces mouvements sont continus avec tout ce qui a “ précédé ” et tout ce qui “ suivra ”. Ainsi le jour et la nuit sont-ils une seule et même chose : ce mouvement continu de la planète, qui nous paraît imperturbable, absolument prévisible.

Il est certain que le soleil se lèvera demain, que je le vois ou pas. Mais cette prévision elle-même participe de l’illusion du temps. Car tout ce que je dis en affirmant que le soleil se lèvera demain, c’est que sans rapport avec le temps, la terre tourne sur elle-même actuellement. L’effet de ce mouvement est que l’ombre, la nuit sidérale, passera sur nous jusqu’à ce que la lumière de notre étoile nous inonde à nouveau. Mais l’étoile, le soleil, lui, luit. De façon continue, sa lumière inonde notre planète. Il n’a pas d’hier, ni de demain. Il est.

Le mouvement de la Terre sur elle-même et autour du Soleil a aussi pour effet de nous donner en spectacle l’illusion d’un temps où le jour a la durée la plus courte de l’année. S’entend ici la période entre le lever et le coucher du soleil. Ce temps est le solstice d’hiver. C’est aujourd’hui, 21 décembre, plus ou moins précisément, qu’est notre solstice d’hiver.


Solstice d’hiver, 21 décembre 2007
San Agustinillo, Oaxaca, Mexique

© 2007 Copyright Paul Germain


Au début de cette réflexion, j’allais proposer que le solstice était une réalité alors que le temps des fêtes était une construction de notre imaginaire collectif à partir d’illusions, fussent-elles fort agréables pour certains. Mais je me rends compte que le solstice est tout aussi illusoire, car il n’est que le point de vue de la moitié des habitants de la terre que la lumière inonde le moins alors que pour l’autre moitié, ceux de l’hémisphère la plus exposée (dû à l’inclinaison de l’axe terrestre par rapport au plan de rotation autour du soleil), c’est tout à fait le contraire.

Le mouvement seul est réel.

Mais il s’avère bien peu convivial de célébrer les mouvements cosmiques ! Sans doute, tout ce que nous pouvons fêter ensemble, ce sont les spectacles que la Nature offre à notre perception très partielle de ces mouvements, comme les levers et couchers du soleil, ces illusions les plus universellement célébrées ; ce sont encore les spectacles que nous nous donnons par les jeux de la culture, c'est-à-dire de nos imaginations, émotions, créations, croyances et rêves collectifs.

Je vous propose comme épilogue à cette prose un peu ardue trois images de l'Oaxaca : le lever du soleil en plein solstice d’hiver et deux arbres de Noël tropicaux. Que ces illusions vous parlent d’elles-mêmes, et de vous et de moi.

Alors je réitère mes souhaits à tous et toutes : vivre à fond nos plus belles illusions du “ temps des fêtes ” !

2 commentaires:

porte-folio a dit…

Joyeux Noël Paul profites bien de ces beaux couchers de soleil.

Tes photos sont merveilleuses, elles font rêver à des températures plus clémentes. Bye.

Anonyme a dit…

Allô Paul!

Je t'envoie mes meilleures pensées pour la période des "Fêtes".

Noël ici est blanc et froid
Il faut entrer dans les maisons
Pour sentir la chaleur des nôtres
L'odeur des bons plats qui cuisent

Un ange veille sur les petites lumières de l'arbre, symboles de nos coeurs fragiles ou de nos yeux qui brillent

Les familles - si encore elles existent - se réunissent et prennent soin les uns des autres dans l'illusion - ou pas - que l'amour est tout ce qui compte.

Joyeux Noël,

Valérie