vendredi 7 décembre 2007

Résultats du sondage photo et mon choix final

Vendredi, fin d’après-midi. Un total de 35 votes ont été enregistrés : belle participation !
La répartition des votes est disponible dans la colonne de droite. Je remercie tout le monde pour l’intérêt et les commentaires nombreux (par courriel, surtout).

Maintenant, comment cela influence-t-il mon choix final ? Vous avez peut-être remarqué dans d’autres concours que le choix du public coïncide rarement avec celui d’un jury spécialisé. Or je cherche à gagner…

Chacun peut voir que le sujet du commerce au bord de la mer dans l’état du Veracruz a raflé presque 40% des votes. C’est mon choix aussi, parce que la présence humaine me paraît compenser pour certaines faiblesses dans ces photos. Entre les deux photos de ce thème précis, soit Commerce maritime et Fruits de mer, j’ai choisi cette dernière car, si elle est moins éclatante en couleurs, le cadrage et la composition me semblent bien supérieurs, et il y a une certaine intensité de la présence humaine, et une unité entre tous les éléments, qui manquent à la première.

Aussi, bien que la Casa de Cortés soit une de mes bonnes photos (elle fut exposée à la galerie l’Espace contemporain, et le sera à la galerie du Grand Théâtre en septembre 2008), voici pourquoi je l’ai mise de côté. Dans le cas d’un concours (auquel, je crois, le ministère du tourisme du Mexique s’intéresse), il faut plus de "punch" et plus d’évidence, car le grand public doit pouvoir apprécier. Plusieurs personnes ont choisi la Casa de Cortés pour l’émotion ressentie devant le mystère… mais de fait n’ont pas bien vu de quoi il s’agit. Je reviendrai sur ça.

Mais j’ai découvert ce matin un hic : la photo choisie est de faible résolution, donc de très petite dimension pour une impression à 300 dpi (la norme exigée le plus souvent), et je ne sais pas encore si le concours Le Devoir pourra l’accepter. J’ai donc envoyé un deuxième choix au cas où on refuse le premier à cause de sa faible résolution (notez que cela n’est pas visible sur nos écrans d’ordinateur).

Mon deuxième choix ? La photo No.1, Classico y moderno montrant le monument et le gratte-ciel en arrière plan. Selon moi et un ami qui l’a choisie, c’est cette photo qui est la plus reliée au thème du concours, sans contestation possible. Sa composition n’est pas tout à fait ordinaire, et les contrastes sont forts à plusieurs points de vue. Et la résolution de l’original est acceptable.

Je devrai attendre la réponse de Le Devoir pour savoir moi-même quelle photo aura été choisie pour le concours, ou bien si ma démarche m’aura disqualifié… ce qui est toujours possible quand on tient à garder les choses simples. J’aurais voulu aussi que ce soit plus simple, mais…

De toute façon, le jeu en aura valu la peine. Notre bonheur à tous n’attend rien de l’issue finale de cette petite aventure…

Je vous tiendrai au courant dans ces pages.

Dans quelques jours, paraîtra ici ma collection de papillons de cette belle région de mes hivers. Promesse réalisée le 12 décembre.

Aucun commentaire: