vendredi 1 février 2008

El Conquistador – La casa de Cortés




Vous rappelez-vous cette photo? Je l’avais soumise, avec quelques autres, au vote des internautes à l’occasion du concours photo du journal Le Devoir (voir décembre 2007 dans les archives du blog).

La photo suscita alors beaucoup d’intérêt. Mais elle est demeurée énigmatique pour plusieurs, et on m’a demandé à voir d’autres photos du bâtiment.

Enfin… de ce qu’il en reste ! Puisque l’immense maison est en ruines et envahie par la végétation. Je vous en propose ici quelques images, avec des notes sur les circonstances de sa construction. (Sources principales des informations historiques : le guide Lonely Planet et le site Internet www.vivamexico.info).

Les antécédents

Fresco de Cortés, La Antigua de Veracruz, México
Copyright © 2006 Paul Germain

Les Espagnols étaient présents dans les Caraïbes depuis l’arrivée de Cristóbal Colón en 1492 (oui, “notre” Christophe Colomb). Ils avaient établi leurs bases principales dans les Caraïbes sur les îles d’Hispaniola et de Cuba.

En 1518, le gouverneur de Cuba demanda à Hernán Cortés, un noble espagnol devenu son secrétaire, de prendre la tête d’une nouvelle expédition pour découvrir un passage vers les Indes… avec le Golfe du Mexique comme première voie d’accès. Mais, sans ordonnance royale, tout pouvait servir de prétexte pour conquérir de nouveaux territoires aux richesses très convoitées.


Cortés appareilla en février 1519 avec 11 bateaux, 550 à 600 hommes et 16 chevaux. Visant la capitale de l’empire aztèque (sur le site actuel de la ville de México), il débarqua d’abord au Yucatán, puis longea la côte vers le Tabasco où il écrasa la résistance locale, pour ensuite faire escale près de l’actuelle Veracruz. Là, il s’allia aisément les populations locales qui se révoltaient contre la domination par les Aztèques. Ceux-ci les sacrifiaient régulièrement par milliers afin de s’assurer le soutien des divinités.

Après maintes péripéties, attaques et contre-attaques, Cortés, avec l’aide de 400,000 indiens, finit par détruire complètement la capitale aztèque – qu’il avait qualifiée de « plus belle ville du monde » – en août 1521. Les espagnols y fondèrent la ville actuelle de México.

Construction entre 1520 et 1523

Deux ans auparavant, en avril 1519, Cortés était arrivé sur la côte du Veracruz où il avait établi deux campements dont celui de la Antigua. Aujourd’hui, ce joli village de 900 habitants, à 23 km au nord du port international de Veracruz, compte deux bâtiments construits par Cortés.

Kapokier (Ceiba) de plus de 500 ans,auquel Cortés aurait amarré de ses navires à la Antigua avant de les saborder tous
Copyright © 2006 Paul Germain

Le premier édifice, généralement connu sous le nom de Casa de Cortés, était un poste administratif, sans doute un poste de douane dès le 16e siècle. Il est abandonné depuis longtemps, et si ses ruines ne sont pas encore tombées, c’est peut-être parce qu’elles sont englouties debout par les racines des figuiers géants qui poussent sur les murs de pierres et de madrépores. Ce sont ces ruines que j’ai photographiées sous divers angles, avec un immense plaisir.

Le deuxième bâtiment est la petite église Ermita del Rosario construite en 1523. Elle serait la plus ancienne église des Amériques. Contrairement à la Casa de Cortés, cette jolie chapelle a été restaurée et bien conservée. Toutes les photos ont été prises en mars 2006.


Campanile à trois cloches de l’église Ermita del Rosario, construite par Cortés à la Antigua, Veracruz
Copyright © 2006 Paul Germain

État des lieux en 2006

La casa de Cortés, la Antigua, Veracruz
Copyright © 2006 Paul Germain


L’édifice administratif devait être assez imposant. Il m’est difficile de dire si les figuiers, qui se nourrissent en partie des matériaux des murs, accélèrent ou ralentissent leur écroulement. On ne voit ici qu’une partie du bâtiment assez complexe, surmontée d’un véritable bosquet.




La casa de Cortés, la Antigua, Veracruz
Copyright © 2006 Paul Germain


Un immense figuier prend appui et nourriture sur le mur de pierres qu'il engloutit par ses racines.
Par la porte cintrée de briques, on aperçoit une maison familiale du village actuel.




La casa de Cortés, la Antigua, Veracruz
Copyright © 2006 Paul Germain


Ces arbres envahissants existent partout dans les tropiques. Ils ne connaissent pas l’ordre cartésien…




La casa de Cortés, la Antigua, Veracruz
Copyright © 2006 Paul Germain


Pourtant ces racines s’alignent sagement à la verticale, obstruant portes et fenêtres, remplaçant la beauté architecturale par une beauté sauvage pleine d’énergie vitale.




La casa de Cortés, la Antigua, Veracruz
Copyright © 2006 Paul Germain


Certaines salles sont peu encombrées, et leurs murs portent encore des rouges et des bleus maintenant délavées, qui ont été l’œuvre de maçons du 16e siècle, sinon de restaurations vieilles de plusieurs centaines d’années. Tout passe…




La casa de Cortés, la Antigua, Veracruz
Copyright © 2006 Paul Germain


Au dessus du linteau bleu, le revêtement mural étant tombé, on peut voir les matériaux utilisés par les hommes de Cortés pour édifier la maison administrative : cailloux, madrépores (enlevés de récifs coralliens) et briques rouges. Cet entassement hétéroclite reflète le peu de pierres disponibles à proximité du village, dans un pays plat et terreux. Peut-être aussi, des réparations épisodiques au cours des premiers siècles ?


L’ancien et le moderne

Intérieur de l’église Ermita del Rosario, La Antigua, Veracruz
Copyright © 2006 Paul Germain


L’église construite en 1523 sert encore de chapelle aux villageois tout en étant une attraction touristique, un peu à l’écart du centre du village.

Elle est bien entretenue et sa décoration sobre et agréable porte au recueillement, dans une atmosphère de paix assez insolite pour un lieu populaire mexicain.





Sanctuaire de l’église paroissiale actuelle de La Antigua, Veracruz
Copyright © 2006 Paul Germain

Il est surprenant d’entrer ensuite dans l’église paroissiale actuelle, beaucoup plus grande, située sur la place principale, et décorée au goût actuel de la majorité des mexicains fervents catholiques.

Parmi une demi-douzaine de drapeaux nationaux, symboles du pouvoir, on aperçoit la feuille d’érable rouge…



Épilogue au sujet de Cortés, le Conquistador par excellence.

La construction de la première église à la Antigua coïncida avec la maîtrise complète du Golfe et des territoires côtiers du Mexique par les Espagnols dès 1523. Cet envahissement fut doublé par celui de la variole qui décima les populations autochtones. Pendant le 16e siècle, la population indigène du Mexique est passée de 25 millions à un million. Les armes microbiologiques s’étaient inventées toutes seules, sans l’aide des scientifiques et des stratèges.

Appuyé par des croyances de la tradition aztèque, la poudre à canon et les innocentes bactéries, Cortés passait pour un dieu, et sa parole d’or faisait avancer la religion catholique et la couronne d’Espagne.

Fenêtre d’un domicile, Calle Allende, ville de Oaxaca
Copyright © 2006 Paul Germain

Note sur la photo ci-dessus: les graffitis ne détruisent pas la grâce de ces fenêtres alliant les styles amérindien et colonial.>


Il est intéressant de noter que la ville de Oaxaca (altitude : 1550m) fut fondée par les espagnols en 1529, au confluent de trois grandes vallées s’étirant parmi de hautes montagnes. Ces vallées plurent à Cortés qui se les accapara et se fit officiellement attribuer le titre de Marqués del Valle de Oaxaca. Comme quoi la soif du pouvoir est sans limite !


Aujourd’hui, la ville de Oaxaca, à l’instar de la ville de Québec, constitue un patrimoine architectural, artistique et culturel reconnu mondialement. Quand bien même je déplorerais les processus à la base de leur création et de leur développement, j’aime ces villes et j’adore circuler dans leurs rues en admirant toute la beauté qui m’entoure… ¿Gracias a los conquistadores?

Texte et photos : Paul Germain
Copyright © 2008 Paul Germain

Plus d’informations sur le Conquistador Hernán Cortés, sur le site :
http://www.vivamexico.info/Index1/Cortes.html

De cette page, les liens suivants :
http://www.vivamexico.info/Index1/Indiens.html sur les Indiens du Nouveau-Monde

http://www.vivamexico.info/Index1/Conquete.html sur la Conquête

http://www.vivamexico.info/Index1/Totonaques.html sur les Totonaques

http://www.vivamexico.info/Index1/DiegoRivera.html
pour Diego Rivera, peintre mexicain


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour ce reportage historique et pour les belles et intéressantes photos.

J'ai diffusé ton avis de cabana à louer avec les coordonnés de ton blogue.

Bonne chance et bon séjour en Amérique centrale.

Théo...