lundi 25 février 2008

¿Qué hice en febrero?

Qu’ai-je fait en février ?

What have I done in February?

Comme je pars ce soir pour visiter quelques joyaux du Chiapas, je n’ai pas le temps d’élaborer sur un sujet particulier. J’ai pensé t’offrir une revue en images de quelques activités qui m’ont ravi en février 2008. La suite se présente comme une bande dessinée…à la verticale.

Dans la mangrove de Ventanilla – En el manglar
© 2008 Copyright Paul Germain


Tout près de Mazunte, il y a un centre écotouristique qui protège et fait visiter un marais à palétuviers riches en oiseaux et reptiles de toutes sortes. J’avironne, et Adéline observe…
















Anhinga femelle à Ventanilla – Hembra del aninga o pato aguja
© 2008 Copyright Paul Germain

L’anhinga, cousin des cormorans, se laisse couler doucement sous l’eau et se sert de son cou serpentin pour harponner les poissons.



Aigrettes neigeuses à Ventanilla – Garcita nivea
© 2008 Copyright Paul Germain


Les aigrettes, de la famille des hérons, sont grégaires. Elles nichent en petites colonies dans les arbres de la mangrove.
















Crocodile à Ventanilla - Cocrodilo
© 2008 Copyright Paul Germain


Le vois-tu avec sa gueule menaçante, le long de la berge ? Il baille car il adore relaxer au soleil.















Tortue paludicole à Ventanilla – Tortugua aquatica y cocrodilo joven
© 2008 Copyright Paul Germain


Il ne s’agit pas d’une des 8 espèces de tortues marines du Mexique, mais d’une tortue d’eau douce ou saumâtre, de près de 50 cm. Elle aussi, comme le jeune crocodile derrière elle, se prélasse au soleil. Les humains n’ont rien inventé !


Iguane patineur – Basilica en Ventanilla
© 2008 Copyright Paul Germain

Ce petit iguane ne se laisse pas photographier facilement. Mateo, mon guide, m’expliqua qu’il s’élance souvent à la surface de l’eau et peut courir ainsi une dizaine de mètres en patinant à toute vitesse. Il porte aussi une mince quille sur la tête qui lui sert peut-être de gouvernail aérien ? Accumulant ainsi les bizarreries, il se mériterait le nom de lébizard…


Bimoteur échoué sur la plage de Ventanilla
© 2008 Copyright Paul Germain


Après la mangrove, nous avons fait une longue marche sur l’immense plage déserte de Ventanilla pour voir de près un avion abandonné. Il y a quelques années, des trafiquants de drogue poursuivis par un avion militaire ont amerri près de là et ont abandonné leur bimoteur à la mer. Tous se sauvèrent sauf le seul blessé demeuré à bord, capturé par la police des heures plus tard…















Il semble que le moteur soit grippé… - Parece que no functiona.
© 2008 Copyright Paul Germain

Hors de portée de la civilisation, toutes les folies sont permises. Merci pour ton indulgence !
















Yogiste du ciel nocturne – Una foto única del cielo nocturno
© 2008 Copyright Paul Germain


Ainsi de mes observations de la voûte étoilée, dans l’air doux de la nuit tropicale.
C’est une photo réelle, intentionnelle et non retouchée. Je te laisse l’entière liberté d’interprétation ! Mais il y a un indice dans la photo suivante.



Lune, Vénus et Jupiter – Tres planetas juntas
© 2008 Copyright Paul Germain


Ici, tout est clair ! Avant l’aube, à l’horizon est, la Lune venait de se lever un peu avant la nouvelle lune, jour où elle restera au lit… Au milieu à gauche, Vénus, “ l’étoile du matin ”, brillait de tous les feux du soleil à venir, dont elle fait le tour amoureusement, tout proche. Très loin derrière, Jupiter, qui fait 15 fois la masse de Vénus, paraissait fixée dans la constellation du Sagittaire. Les étoiles sont visibles aux extrémités des traits que j’ai tracés sur la photo. Je me passionne pour la “ rencontre ” des planètes voyageuses, et pour l’immobilité apparente des constellations et des galaxies.















À l’aube du 4 février 2008 – Alba con tres planetas en San Agustinillo
© 2008 Copyright Paul Germain

Il m'arrive ainsi de me lever vers 5 heures et d'admirer la nuit, l'aube et le lever du soleil. Ils se succèdent avec la merveilleuse régularité – apparente – des corps célestes. Dans cette photo, tu peux reconnaître la position exacte des mêmes planètes de la photo précédente. Mais au-delà de la précision des faits, je demeure plus fasciné par la beauté profonde de ce paysage matinal.



Lever du soleil du 2 février sur le Pacifique – Amanecer en San Agustinillo
© 2008 Copyright Paul Germain

Ici, les levers du soleil sont à la fois certains et incertains. Il arrive même cette année qu’il se lève caché par un écran d’épais nuages, ce qui n’arrivait pas en cette saison, les deux années précédentes. Mais le plus souvent, il se pare de toutes sortes de manières, des plus unies au plus bariolées. Le 2 février, c’était d’une simplicité sublime.


Fleur de petit cactus – Flor de un pequeño cactus
© 2008 Copyright Paul Germain

Chaque jour, j’arrose un petit cactus qui habitait le patio de ma cabaña longtemps avant moi. Je l’ai trouvé en novembre dans un état pitoyable, au milieu de la casserole émaillée turquoise qui lui sert de pot, vu qu’il a été planté là, sur un muret de béton sans vie. Depuis un mois, il me donne plein de petits soleils rouges, comme des parasols inversés. Sa vie aussi fut inversée.


Nous nous la coulons douce – La dulce vida para nosotros todos
© 2008 Copyright Paul Germain


Un ami français, Joël, me disait parfois pour exprimer les joies du farniente : je m’étends là, les doigts de pieds en éventail ! L’ornithologue en moi peut parfois dépenser bien de l’énergie pour sa passion, mais d’autres fois, c’est littéralement les-doigts-de-pieds-en-éventail que j’observe et photographie mes oiseaux. Ici, passerins arc-en-ciel mâle et femelle s’abreuvent au bain d’oiseau.















Le bain du cassique à ailes jaunes – Cacique mexicana al baño
© 2008 Copyright Paul Germain

C’est un éclaboussement d’eau, mais aussi d’or et de jais quand le cassique à ailes jaunes se baigne avec toute l’énergie habituelle de ce cousin coloré des quiscales. Le bain est fait de deux ustensiles en argile cuite : un plat à cuire les tortillas placé sur une marmite au col évasé. Objets artisanaux achetés au marché de Pochutla.














Le bain du petit Omar-Baltasar – El chico Omar-Baltasar en la cubeta.
© 2008 Copyright Paul Germain

Omar et Baltasar, deux grands noms historiques et mythiques pour un petit indien à qui la maman donne un bain alors qu’il est assis dans une petite cuvette de plastique… Ce qu’il est mignon, tout de même !!! Adela est la fille d’Alberto, le propriétaire des cabañas de El Organo où je loge.


Marcella à Mazunte – Chica en la lancha
© 2008 Copyright Paul Germain


J’étais en service commandé. Pour mon plus grand plaisir. La famille d’Alberto me demande parfois de prendre des portraits des leurs. Ce jour là, début février, la femme d’Alberto me commanda des photos de sa jolie nièce Marcella en me spécifiant même les lieux où je devais les prendre. Quel enchantement que d’obéir en y mettant un petit peu du mien…















Coucher du soleil du 3 février – Sol poniente en el Pacífico
© 2008 Copyright Paul Germain


Ce n’est pas que la photo soit exceptionnelle. Non, mais pour moi, c’est aussi un document. Car si je puis voir le lever du soleil sur l’océan depuis notre colline pendant des mois, il n’y a que quelques jours où je puis le voir s’y coucher. C’est là, dans la petite dépression entre les deux collines que ça se passe. Il se déplace rapidement vers le nord-ouest, en route pour le solstice d’été, l’apogée du roi soleil (et son contraire dans l’hémisphère sud).

Par contre, si je veux voir le soleil se coucher sur le Pacifique, je n’ai qu’à marcher une demi-heure vers la pointe la plus méridionale du Mexique, Punta Cometa. Ce cap est une des merveilles locales.


Voilà donc quelques moments choisis parmi ma vie au Mexique au cours des dix premiers jours de février 2008. J’avais eu l’intention de couvrir les trois premières semaines, mais… je crois que c’est suffisant !!

Oh !, mais comment passer sous silence l’éclipse de lune du 20 février ?! Je glisse ici une seule des 45 photos. L’éclipse, totale, a duré environ trois heures et fut d’une clarté exceptionnelle.





À mon tour de m’éclipser !

Ciao !
Au revoir !
¡Hasta luego!
So long!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Good work on this blog. I just had time to go to Mexico for five days with my daughter and my husband. We went to Kino Bay. It was great but not as beautiful as the photos on this site. Thank you Adeline for charing. Maybe people will be interested in my web site. www.outdoorbaby.net.
Heidi