samedi 3 mai 2008

Oiseaux, merveilleux oiseaux !

Six mois, comme chacun le constate, c’est si vite passé ! Je rentre au Québec dans trois jours.

Je n’ai rien fait sur mon blogue depuis la mi-mars. C’est que depuis, je travaille !




Non, non, ce n’est pas une corneille ! Avez-vous bien lu ? L’Ani est un oiseau bizarre de la famille des coucous. Il chasse en petits groupes dans les sous-bois et les broussailles, surtout là où les fourmis fourmillent. Mais il ne mange pas les fourmis…

Auparavant, je n’avais, ici au Mexique, aucune obligation, aucun engagement. Ma “ retraite ” me permettait d’écrire un journal, et de publier dans mon blogue, d’écrire des courriels personnels assez souvent, de lire, d’aller à la mer souvent… J’étais au paradis, comme je l’ai souvent écrit.

C’est toujours le paradis, et j’avoue que je rentre au Canada à reculons… malgré toute la joie que j’aurai à vous revoir chacune et chacun, ainsi que ma chère Viréole. Mais le paradis a changé un peu de couleur. Disons, du bleu au vert ! Avec plein de feux multicolores. Je suis littéralement aux oiseaux !











Je me suis engagé comme ornithologue et photographe bénévole pour la Cooperativa de Servicios ecoturisticos de Ventanilla. Dans ce cadre, j’ai étudié les oiseaux en forêt et en milieux humides (mangroves, plages, marais, lagunes). Je les ai documentés pour fins d’inventaire et je les ai photographiés. Nous avons élaboré un projet pour réaliser un Guide d’indentification des oiseaux de la plaine côtière du Oaxaca, Mexique.






Nous avons aussi élaboré un projet pour que je puisse consacrer un an et demi d’affilée à la réalisation de ce guide, avec une petite équipe de collaborateurs, ici au Mexique. C’est dire que… Bon, l’affaire n’est pas dans le sac, et je vous en dirai plus d’ici six mois, avant mon 4e séjour oaxaquénien.

Avant mon départ, nous révisons les textes pour les 20 premières planches couleur de ce guide, qui décrira éventuellement plus de cent espèces observées régulièrement dans la zone. Le guide, rédigé en espagnol, s’adresse d’abord au personnel des services écotouristiques et aux visiteurs, tant mexicains que d’autres origines. Je vous présente ici en primeur deux planches décrivant la Frégate superbe (immense oiseau de mer tropical) et le Jacana du Mexique (petit oiseau aquatique).







J’ai arraché quelques minutes de plus à mes heures de sommeil, déjà amputées, pour vous offrir quelques photos d’oiseaux de ces derniers jours, toutes réalisées autour de ma cabaña à Ventanilla (le saviez-vous ? J’ai déménagé ici pour être plus près des oiseaux et de mes collaborateurs). Ces photos émaillent le présent texte du début à la fin.

Je pense que c’est la meilleure façon de conclure mes communiqués du Mexique en cette saison. Car de fait, si j’ai tant négligé mes autres activités, c’est à cause de mon engagement passionné pour faire de ces oiseaux une ressource encore plus bénéfique pour les populations locales. Sans occulter l’interminable joie de les découvrir et de les photographier.





En passant, ces derniers jours a eu lieu le premier orage de la saison, une vraie pluie d’une demi-heure. J’ai pu constater comment le superbe Pic ouentou devient pitoyable lorsque tout mouillé par l’averse.






Mais je préfère finir par ce cliché de l’envol d’un perroquet peu commun : l'Amazone à front jaune (dans le nord de son aire, toute la tête est jaune).






Au plaisir ! ¡Hasta luego!















P.S. Même si je suis moins relaxe qu’auparavant, à cause de mes nouvelles ambitions, je me suis laissé photographier par un collaborateur, assis bien tranquille dans mon fauteuil de bois, sur le patio de ma cabaña. Celle-ci repose sur le flanc d’une colline forestière à Ventanilla.














¡Nos vemos!




____________________________________________

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Encore une fois bravo mon cher et merci pour ce partage toujours aussi captivant...Tu as dû travailler très fort dans ton nouvel emploie...Wow grosse production! Mais tu as toujours bien l'air en forme...et ta nouvelle cabana semble tout aussi fantastique que ta première résidence...Bienvenue chez toi! Adéline