dimanche 24 mai 2009

La saison des pluies

est commencée


Et chantent les cigales!


23 mai 2009
Il est 21 heures. Le ciel s’éclate. Il pleut, il flash, il claque et gronde.
En dix jours, c’est la cinquième pluie d’importance. On me dit que la saison des pluies est précoce cette année.

Jusqu’à maintenant, la nature est d’une beauté incroyable depuis la première pluie. Et j’aime le climat. Parfois chaud, mais quand la fraîcheur se répand, quel délice !


I_Un orage se prépare à Ventanilla, horizon est
© 2009 Paul Germain

N.B. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Je tapote au clavier tandis que le lecteur CD me joue en arrière-plan les Variations Goldberg avec Gould au piano. Mon espace intérieur s’accorde si bien avec cette musique, laquelle est aussi en harmonie avec la pluie, le tonnerre, et le silence entre eux.

Avant le coucher du soleil, derrière une accumulation d’énormes nuages en clair obscur, c’était un atelier d’aquarelle grandeur univers du côté de l’est. Pas pu résister à prendre quelques photos. Je résiste parfois, car je passe trop de temps et d’énergie à traiter des milliers de photos sur mon ordi. Mais enfin… Glen Gould pouvait-il dire aussi qu’il se ruinait sur les touches de son piano ? Les passions enrichissent et ruinent.


II Le ciel se fait aquarelliste avant que de fondre dans l'orage
© 2009 Paul Germain

Ah ! Et la feuillaison ! Depuis quelques jours après la première pluie, c’est autour de moi une montée lente et puissante de la chlorophylle, et des pigments dorés ou ambre qui l’accompagnent dans le cycle saisonnier. Et quoi ?! La nature sur cette colline tropicale de forêt sèche me paraît à ce titre (uniquement à ce titre) une copie conforme à celle de mes collines de Portneuf, froides et humides. N’est-ce pas là aussi entre le 15 et le 25 mai que les érables, les bouleaux et les hêtres se chargent de feuilles toutes neuves, avec ce déploiement de verts si tendres au début, si effervescents par la suite ?

Tout a changé ici avec la pluie. La lumière est vive et transparente. L’air est plus dense et doux, il se touche comme du velours. Et les odeurs…

Je tais mon écriture, pour traiter les photos du ciel. Et de la chlorophylle. J’en joindrai à ces quelques mots.


III Feuillaison le 23 mai sur les collines de Ventanilla
© 2009 Paul Germain


IV Feuillaison le 23 mai sur les collines de Ventanilla : le ravin de l’est.
© 2009 Paul Germain

Aucun commentaire: